Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un répit avant la privatisation de la forêt publique ?

©  Patrick Lighezzolo
Le 5 décembre 2016, un décret modifiant le Code forestier a été voté en commission parlementaire. La chose fait débat. Le nœud du problème réside dans la modification de l’article 114 du Code permettant au Gouvernement Wallon de vendre les forêts domaniales à des groupements forestiers et ce, sans l’aval (auparavant nécessaire) du parlement wallon.
Plusieurs associations naturalistes et utilisateurs de la nature voient dans cette manœuvre la volonté déguisée de renflouer les caisses régionales en vendant les « bijoux de famille ». De nombreuses interrogations flottent autour de cette décision parlementaire : Les forêts seront-elles gérées de manière aussi durable si elles tombent dans les mains de propriétaires privés ? Si l’état vend ses forêts aux plus offrants, qui empêchera les communes de faire de même ? Le rôle multifonctionnel de la forêt sera-t-il préservé, d’autant qu’aucune obligation ne pèse sur le secteur privé à ce niveau-là ? L’accès au public sera-t-il maintenu ?
René Collin, ministre en charge de la nature et des forêts, a demandé une suspension temporaire du projet de loi. Le projet de décret devrait repasser en Commission de la ruralité du Parlement wallon le 16 janvier, à l’occasion de laquelle, la manière de gérer le dossier sera discutée et décidée (audition, demande d’avis supplémentaire, etc.).
La forêt wallonne à vendre au plus offrant ? Communiqué de presse (2016)De Muelenaere M. (2016). La forêt wallonne, un enjeu disputé. Le Soir, 10 et 11/12/2016.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement