Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un exosquelette pour les travaux sylvicoles

Les activités de bûcheronnage et autres travaux manuels en forêt sont physiquement éprouvants pour les professionnels du métier. Il en résulte que de nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques et que l’attractivité de ces métiers est faible. C’est pourquoi le projet Extrafor a développé un exosquelette pour le travail en forêt dont la version commerciale sera prochainement disponible.

Cet exosquelette a été développé en trois grandes étapes. La première était une phase d’étude des différentes postures de travail des ouvriers forestiers sur le terrain. Les premiers prototypes ont alors pu être conçus dans un deuxième temps. La troisième étape consistait à tester les modèles sur le terrain par des professionnels. Cette étape a permis de valider le procédé et de finaliser totalement l’exosquelette et d’envisager sa mise sur le marché. Au fil du développement, il est apparu que l’exosquelette prenait tout son sens pour  l’utilisation de la débroussailleuse et du croissant mécanique.

Les professionnels estiment que l’exosquelette demande une période d’adaptation de plusieurs semaines, mais permet de diminuer les maux de dos et douleurs musculaires aux épaules.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement