Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Résultats des ventes de bois publics 2023

Filière Bois Wallonie analyse les résultats des ventes de bois sur pied issus des forêts publiques wallonnes gérées par le Département de la Nature et des Forêts (SPW). L’ensemble des résultats des ventes sont en ligne sur wallowood.be.

Épicéa. Malgré un secteur de la construction quasi à l’arrêt en 2023 à cause des tendances inflationnistes et de la hausse des taux d’intérêt, les prix d’achat sont restés soutenus, principalement grâce à la spéculation et la crainte de manque de matière première.

Chêne. La qualité reste fortement appréciée à condition d’être valorisée par grume. L’hétérogénéité des lots fait que les prix sont plutôt raisonnables et stables en 2023. Les petits bois voient leur valeur diminuer avec la baisse des coûts de l’énergie. On observe d’année en année une diminution des lots de chênes purs mis en vente (55 en 2023, contre 100 en 2020, 74 en 2021 et 64 en 2022).

Hêtre. Principalement destiné à l’export, le hêtre trouve facilement acquéreur. Comme pour le chêne, les petits bois voient leur valeur chuter. Grande variabilité dans les prix obtenus lors des ventes en adjudication publique.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement