Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Qui sème des glands récolte des chênes

Le semis direct était largement pratiqué jusqu’au 18ème siècle, avant de s’éclipser au profit des plantations. Il connaît un certain essor depuis quelques années pour diverses raisons. Une enquête suisse, réalisée en 2020, analyse les résultats de plusieurs dizaines d’expériences de semis direct. La moitié des expériences recensées sont réalisées sur des coupes rases. Un tiers ont comme objectif un enrichissement du peuplement existant et un quart visent à initier un rajeunissement après une éclaircie.

Près de 70% des cas montrent des résultats satisfaisants à très bons, surtout pour le chêne, le noyer et le châtaignier. Le reste montrant des résultats mitigés, surtout pour le sapin pectiné, l’épicéa, le hêtre et le sorbier des oiseleurs.

Les avantages du semis directs sont multiples : meilleure stabilité de la plante par rapport aux plantations, accélération de la propagation des essences à semence lourde, enrichissement avec de nouvelles essences, richesse génétique, grande quantité de tiges qui favorisent un élagage naturel, réaction rapide (indépendamment de la disponibilité des plants en pépinière). Le semis direct offre en outre une opportunité de réaliser des projets d’éducation à l’environnement.

En termes de coût, ils sont faibles pour la récolte et le stockage (voir nul pour le stockage si le semis est réalisé immédiatement). Les entretiens l’année suivant le semis peuvent cependant effacer la différence de coût avec la plantation (fauchage des herbes et des ronces dans certains contextes).

Quelques idées de dispersion originales ont été testées avec succès : des caisses remplies de glands mises à disposition des geais, qui vont en cacher une grande quantité aléatoirement dans le peuplement ; chien domestique équipé d’une sacoche remplie de semences qu’il va disperser au gré de ses déplacements, semis sur neige, etc.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement