Outils pour des forêts vivantes

Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Quand le tonneau protège son chêne

La forêt de Tronçais lie la maison de cognac Martell et l’ONF depuis de nombreuses années. Ses chênes sessiles à croissance lente et au grain fin sont privilégiés pour la construction des fûts de la célèbre maison. Mais la forêt auvergnate et ses 10 500 hectares est également très prisée des visiteurs et en subit donc les conséquences : intensément piétiné, le sol autour des arbres remarquables subit un tassement important qui perturbe le système racinaire et l’absorption de l’eau et des nutriments.
C’est pourquoi, l’ONF, en partenariat avec la maison Martell, lance un appel à projet pour protéger les arbres remarquables de la forêt de Tronçais : « Retour aux racines pour les douelles et les tonneaux ». L’idée est d’inviter artistes, designers, charpentiers, ingénieurs, étudiants… à imaginer des équipements fonctionnels, novateurs et artistiques pour que les visiteurs puissent accéder, sans abîmer le sol, aux arbres remarquables.
Cinq arbres remarquables ont été retenus sur quatre sites. Les installations doivent être différentes pour chaque arbre et utiliser majoritairement des douelles (planches de bois qui forment un fût) et des tonneaux. Les aménagements doivent s’inspirer et rappeler les thèmes chers à la maison Martell et à l’ONF : un savoir–faire, les temps longs, le bois, la notion de cycle et de retour à la forêt.
Les candidatures doivent être rentrées pour le 11 janvier 2020 et les résultats seront connus le 10 février 2020. L’inauguration des équipements se fera le 1er juin 2020.
Communiqué ONF, 28/10/2019.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement