Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Planter des arbres ne sauvera pas le climat

Selon l’organisation FERN, la plantation d’arbres n’aidera pas à lutter contre les changements climatiques si les arbres sont ensuite brûlés pour l’énergie, s’ils sont plantés sans tenir compte des besoins de la biodiversité locale, s’ils remplacent la diminution des émissions de CO2 ou la nécessité de protéger les forêts matures déjà existantes.

Bien sûr, des plantations diversifiées d’arbres pourront contribuer à répondre à l’urgence climatique, mais uniquement si nous réduisons également nos émissions et si nous protégeons et restaurons les forêts existantes.

D’un côté, la plantation d’arbres peut être une solution pour restaurer des forêts dégradées. Néanmoins, il existe également d’autres solutions telles que la sylviculture à couvert continu, qui permet à la forêt de se régénérer elle-même.

D’un autre côté, le FERN estime que certains programmes de plantation font plus de mal que de bien. L’organisation cite, par exemple, des projets où les arbres sont récoltés sans jamais laisser à la forêt le temps d’arriver à maturité, où seule une essence est plantée plutôt qu’un mélange (plus résilient face aux changements climatiques et aux attaques de parasites), où les plantations détruisent et remplacent des écosystèmes riches en biodiversité, …

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement