Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

« Parlons Forêts » et même, forêts mélangées !

Le CNPF Auvergne-Rhône-Alpes consacre le n° 28 de sa revue « Parlons Forêts » aux forêts mélangées, à travers un grand dossier rassemblant plusieurs témoignages de propriétaires dans divers contextes. Les forêts mélangées sont annoncées comme une des clés pour la résilience des écosystèmes forestiers, permettant de préserver au mieux la disponibilité potentielle de la ressource bois.

Dès la première page d’éditorial, un point d’attention important est énoncé : il ne s’agit pas, comme on peut parfois l’entendre, de simplement laisser faire la nature. « La forêt mélangée relève d’une sylviculture délicate et exigeante. Elle nécessite un diagnostic fin pour bien choisir et favoriser les bons mélanges d’espèces, éventuellement les enrichir, et intervenir de façon appropriée. »

Pour favoriser la diversification des peuplements, la régénération naturelle est privilégiée et inscrite au cœur d’une sylviculture mélangée à couvert continu. À travers des interviews de propriétaires, les intérêts, les contraintes et les points de vigilance de cette sylviculture sont abordés. Les intérêts pointent une amélioration de la résilience, un gain de qualité des bois avec des essences secondaires gainant les arbres d’avenir, une meilleure qualité de la régénération et un évitement de coûts de plantation. Plusieurs contraintes sont aussi identifiées par les propriétaires, comme accepter de laisser sur pied des gros bois en tant que semenciers, la difficulté d’identifier les essences-objectifs ou le faible taux de prélèvement sur le volume lors des coupes. Le dossier aborde également d’autres techniques pouvant intervenir dans la diversification des forêts, telles les enrichissements ou les plantations.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement