Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Où sont nos oiseaux ?

Le récent déclin de nombreuses espèces d’oiseaux d’Europe est lié aux dérèglements climatiques et aux changements d’affectation des sols. Comme l’intensité de ces changements environnementaux varie d’un pays à l’autre, il faut s’attendre à des variations géographiques dans les différentes tendances de populations d’oiseaux.

Cette étude a comparé les différentes tendances dans des pays d’Europe centrale voisins (République tchèque, Danemark, Allemagne et Suisse) entre 1990 et 2016 et a examiné les traits d’histoire de vie avec les tendances démographiques tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Il s’avère que le Danemark abrite la plus grande proportion d’espèces en déclin alors que la Suisse a la plus faible. Les espèces associées aux milieux agricoles comptent les plus mauvais résultats, mais dans des proportions différentes selon les pays. Des températures plus élevées ont un impact positif sur les tendances de populations et l’ampleur de cet effet est similaire dans tous les pays. Les espèces en augmentation dans les quatre pays sont associées au milieu forestier alors que celles en déclin sont constituées de migrateurs au long cours ou d’oiseaux des plaines agricoles.

D’après ces recherches, le changement d’affectation des sols semble être une variable plus régionale pour les populations d’oiseaux communs que le dérèglement climatique en Europe centrale. En ce qui concerne les espèces en déclin dans tous les pays, un plan d’action international offrirait un cadre de conservation plus efficace. Toutefois, l’avifaune agricole a tant besoin d’une action internationale coordonnée pour s’attaquer à leur déclin généralisé que de différentes approches régionales.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement