Passer d’une terre agricole à une forêt est un processus long et les effets sur la flore et la faune de cette renaturalisation ont déjà été largement étudiés. Par contre, nous ignorons encore beaucoup de choses sur la manière dont les stocks de carbone et la biodiversité des sols réagissent lorsque la nature est laissée à elle-même.
Le projet WILDCARD, regroupant 16 partenaires dans 9 pays européens, s’efforce de combler cette lacune. En collectant des données sur le carbone des sols et les communautés biotiques, notamment grâce aux techniques avancées d’ADN environnemental (eDNA), il vise à mieux comprendre la réaction des sols face à leur renaturalisation.
Les données collectées grâce au protocole d’échantillonnage des sols permettront d’étudier comment le processus influence le stockage du carbone et la biodiversité dans divers environnements européens, en mettant un accent particulier sur des sites représentatifs. Ces sites ont été soigneusement sélectionnés pour représenter différentes conditions écologiques et climatiques, usages passés des terres, laps de temps depuis l’abandon, et où des données supplémentaires seront collectées dans le cadre du projet WILDCARD.