Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Mathématiques et fragmentation forestière, deux mondes à part ? Pas tant !

Dans plusieurs parties du monde, la fragmentation forestière est une cause importante de perte de biodiversité. Par la perte de surface forestière, les habitats sont dégradés, le maillage forestier est rompu et de nombreuses fonctions écologiques sont perdues. De même, l’analyse de la complexité des espaces naturels est nécessaire pour comprendre leur fonctionnement.

L’identification et le contrôle de cette fragmentation dans l’espace et le temps n’est pas tâche aisée, encore plus si le travail n’est réalisé que par l’homme. Ainsi, une équipe scientifique s’est attelée à améliorer une méthode mathématique existante permettant de traiter des images satellitaires en analysant leur désordre et en identifiant les différentes structures des massifs forestiers (ce qui prépare le travail pour les scientifiques).

Cette nouvelle méthode, plus précise et efficace que les techniques utilisées auparavant, vient enrichir la boîte à outils à disposition des chercheurs pour relever de façon fine les dégradations du maillage écologique. Une première application dans les Carpates à permis d’identifier l’intensité des déforestations de la région entre 2000 et 2021, de comparer les différents massifs montagneux de la région et trouver les sources et accélérateurs de déforestation.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement