Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’importance des racines profondes

Les couches superposées d’un sol sont appelées « horizons ». Les horizons dits profonds remplissent des fonctions essentielles, en particulier pour le développement de la végétation :

1. Ancrage mécanique des arbres.
2. Aération suffisante pour permettre une activité biologique et le développement racinaire.
3. Stockage et circulation de l’eau. Une très faible quantité de racines fines présentes en profondeur peut assurer une prospection des réserves en eau primordiale en période de sécheresse.
4. Remontées du calcium et autres minéraux via les racines.
5. Filtrage et épuration des eaux.
6. Traficabilité. Si un sol est gorgé d’eau, il offre peu de résistance au passage des machines. Il perd de sa portance, des tassements profonds et des ornières apparaissent. La perte de porosité des horizons profonds est souvent irréversible. Elle n’est pas toujours spectaculaire et peut s’installer insidieusement.
7. Habitat des lombrics. Les lombrics jouent un rôle majeur, en rejetant à la surface du sol des matériaux organominéraux provenant des horizons inférieurs et en facilitant la circulation verticale de l’air et de l’eau.
8. Stockage de carbone. Les matières organiques racinaires représentent environ la moitié du stock de carbone en milieu forestier.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement