Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’état de l’environnement wallon 2017

Exemple de carte présente dans le rapport, ici concernant la fragmentation des habitats
À la fin du mois de janvier dernier, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a présenté la dernière édition du Rapport sur l’État de l’Environnement wallon. Ce rapport, fruit d’un travail de compilation réalisé en concertation avec de nombreux partenaires issus des centres de recherches et universités, propose une vision synthétique et actualisée de l’état de l’environnement en Wallonie ainsi que les pressions qu’il subit.
C’est une obligation légale de rapportage prévue dans le Code de l’Environnement qui amène le DEMNA (Département de l’étude du milieu naturel et agricole) à réaliser ce rapport chaque année. Les objectifs liés à ce travail sont d’informer les citoyens, surveiller l’évolution de la situation environnementale wallonne ainsi que d’outiller les décideurs, experts et acteurs de l’environnement dans la définition des politiques prioritaires à mener et à poursuivre.
À ce propos, le rapport soulève la perte de biodiversité comme un problème majeur pour notre région, comme pour le reste de l’Europe. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales sont en danger d’extinction en Wallonie.
Un nouveau site internet associé au rapport a par ailleurs été inauguré. Ce site offre la possibilité aux utilisateurs de composer leur propre rapport à la carte, en sélectionnant uniquement les fiches, graphes et couches cartographiques (personnalisables) qui les intéressent. De plus, ce site permettra au DEMNA de publier les nouvelles données disponibles en temps réel sans attendre l’édition suivante de la version papier.
Communiqué de presse du Ministre de l’Environnement : « Présentation du rapport sur l’état de l’environnement wallon 2017 ». 23/01/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement