Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les sites protégés en Wallonie, de 1,6 à 5 % du territoire en 2030 ?

La désignation de sites protégés permet de maintenir des noyaux d’habitats et de populations à partir desquels un redéploiement des espèces est possible. Ces noyaux peuvent être des réserves naturelles domaniales et agrées, des zones humides d’intérêt biologique, des cavités souterraines d’intérêt scientifique et des réserves intégrales en forêt.

En Wallonie, ce réseau de sites naturels protégés s’étoffe mais reste peu étendu, il couvrait 1,6 % du territoire wallon en mai 2022. Outre la disponibilité des terrains visés, il reste la question de la valeur vénale et des budgets disponibles, ce qui conditionne la rapidité de renforcement du réseau actuel.

Le Plan de relance de la Wallonie prévoit de renforcer ce réseau ainsi que le maillage entre les aires protégées. Cela rejoint la stratégie biodiversité 360° qui vise notamment un réseau couvrant 5 % du territoire en 2030.

En Wallonie, sur base de données scientifiques, le SPW ARNE répertorie les sites abritant des habitats et des populations d’espèces protégés, rares ou menacés ou constituant des exemples remarquables d’associations d’espèces en excellent état de conservation. Ce sont « les sites de grand intérêt biologique » (SGIB). En mars 2023, 3 138 sites étaient référencés dans cette base de données, pour une superficie de 151 247 hectares. Cela représente 8,9 % du territoire wallon.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement