Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les insectes, alliés de la forêt

Si certains insectes sont redoutés du sylviculteur, d’autres sont bien utiles à la forêt ! Certes, les ravages que causent certaines espèces ne sont plus à documenter. Les insectes ravageurs peuvent en effet s’attaquer à toutes les parties de l’arbre : feuilles, rameaux, écorces, bourgeons, fruits, sève, etc. Ils sont la cause de dégâts importants surtout s’ils sont exotiques et que la nature n’est pas adaptée localement pour contrer leurs effets.

Cependant, bien des insectes sont de véritables alliés du sylviculteur, rendant d’innombrables services à la forêt : pollinisation, prédation des ravageurs, décomposition de la matière organique, nettoyage des cadavres et autres excréments ou encore aération des racines n’en sont que quelques exemples. Sans les insectes et autres organismes du sol, comment pousseraient nos arbres ? Sans pollinisateurs, comment certaines essences se reproduiraient-elles ?

Plusieurs actions simples peuvent être mises en place pour favoriser les insectes en forêt, notamment le maintien de grosses tiges de lierre et la préservation d’arbres porteurs de microhabitats. Le lierre offre le gîte et le couvert à de nombreux insectes et oiseaux, alors que le maintien de quelques arbres à microhabitats, généralement de faible valeur économique, permet à de nombreux insectes d’accomplir leur cycle de vie complet. Un objectif de trois à cinq arbres porteurs de microhabitats par hectare est d’ailleurs recommandé.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement