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Les entreprises de travaux forestiers, victimes collatérales de la guerre en Ukraine

Deux semaines après le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, le prix du diesel (gazole) non routier (GNR) s’envole en France, passant de 0,60 €/litre en mars 2021 à 1,50 €/litre (ou plus selon les régions) le même mois de cette année.

Outre le matériel et la main-d’œuvre, le carburant constitue l’une des trois charges principales pour les entreprises de travaux forestiers qui n’ont dès lors d’autre choix que d’actualiser les prix de leurs prestations. L’ONF, par exemple, a accepté une actualisation mensuelle des prix.

Aussi, le gouvernement français vient de mettre sur la table un « plan de résilience » en réponse à l’impact du conflit ukrainien sur l’économie. Ce plan aidera non seulement les ménages, mais aussi les entreprises consommatrices de carburant. Au sein de la filière forêt-bois, ces mesures soutiendraient au minimum les papetiers et les panneautiers.

Il est certain que l’ampleur de cette crise soudaine met le doigt sur des enjeux tels que les performances énergétiques et les économies d’énergie dans les activités forestières. Des alternatives moins énergivores existent qu’il serait judicieux de privilégier (travaux ciblés…).

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