Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les cycles chimiques et les espèces forestières

Une étude vient d’être menée, dans le centre de l’Allemagne, sur la compétition entre la biomasse microbienne et les arbres vis-à-vis des éléments N, P et K. Deux objectifs étaient alloués à cette étude :
1. Est-ce que le mélange d’essence affecte les cycles de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K) ?2. Y a-t-il une compétition entre les arbres et la biomasse microbienne vis-à-vis de ces éléments ?
L’étude a été réalisée en étudiant le cycle de ces éléments dans différents types de peuplements : peuplements mono-spécifiques de hêtre, chêne, charme et tilleul et peuplements mélangés contenant 3 des 4 espèces citées.
Les résultats ont mis en évidence différentes conclusions :
Pour conclure, la faible disponibilité du phosphore et du potassium, notable dans les peuplements de hêtre et ayant pour effet de limiter sa croissance, est atténuée en mélangeant le hêtre avec le charme ou le tilleul. Ces résultats sur le cycle des éléments chimiques et leur disponibilité, variables selon les essences en place, peuvent servir la gestion forestière en améliorant la productivité et la fertilité des sols.
Schmidt M., Veldkamp E., Corre M. D. (2016) Tree-microbial biomass competition for nutrients in a temperate deciduous forest, central Germany. Plos Biology. DOI 10.1007/s11104-016-2923-0

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement