Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les chauves-souris dans les peuplements résineux

© ohenze/Fotolia
Les plantations de résineux sont souvent considérées comme pauvres en biodiversité, en particulier pour les mammifères. Les chauves-souris constituent un cinquième du nombre d’espèces de mammifères dans le monde, mais connaissent un déclin important à travers l’Europe. Ce déclin est principalement dû à la dégradation et à la perte de leur habitat. Bien que l’utilisation des habitats modifiés, urbains ou agricoles, ait été relativement bien étudiée, les peuplements résineux ont reçu moins d’attention, particulièrement en Europe.
Des chercheurs anglais et suédois ont étudié trois types de peuplements résineux gérés de manière intensive au Royaume-Uni. Ils ont mesuré l’occurrence de chauves-souris, leur niveau d’activité et leur abondance relative en réponse aux caractéristiques environnementales à différentes échelles spatiales.
Neuf espèces différentes ont été suivies ou capturées. La pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) et pygmée (Pipistrellus pygmaeus) ont été les plus enregistrées sur les détecteurs acoustiques et les femelles de pipistrelle pygmée ont été le plus souvent capturées. L’influence de l’environnement sur le niveau d’activité des chauves-souris varie selon les espèces. Cependant, toutes les espèces évitent les peuplements trop denses. L’activité des chauve-souris, quel que soit leur environnement de prédilection, est plus grande dans les peuplements moins denses et dans les paysages diversifiés. Seules les espèces des milieux ouverts ont été plus observées dans les peuplements mis à blanc et moins dans les vieux peuplements. De plus, malgré des morphologies très similaires, les pipistrelles communes et pygmées occupent des zones différentes des peuplements pour leur alimentation.
Kirkpatrick L., Maher S. J., Lopez Z., Lintott P.R., Bailey S.A., Dent D., Park K.J. (2017). Bat use of commercial coniferous plantations at multiple spatial scales: Management and conservation implications. Biological Conservation 206, 1-10. DOI: j.biocon.2016.11.018

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement