Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les arbres rétrécissent pendant les vagues de chaleur

Un article de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas décrit les résultats d’une recherche sur l’effet de la chaleur et la sécheresse sur les arbres. Un groupe de chercheurs européens a utilisé des capteurs fixés aux arbres pour enregistrer de minuscules changements dans la circonférence des arbres. Cette initiative appelée DenDrought2018 est une émanation de l’action COST « STReESS » (Studying Tree Responses to extreme events).

Les capteurs fixés sur les arbres mesurent la croissance et le rétrécissement des arbres toutes les heures, au micromètre près. Les enregistrements de 377 arbres à travers l’Europe ont été intégrés et analysés pour déterminer comment la canicule de 2018 a été vécue par 21 espèces d’arbres européens. Les résultats montrent que les espèces d’arbres ont réagi très différemment à la canicule. Par exemple, les conifères se sont montrés plus sensibles à la canicule que les feuillus. Alors qu’un seul événement de stress pourrait ne pas être problématique, des vagues de chaleur répétées causeront probablement des problèmes pour certaines essences dans certaines conditions de site.

Les chercheurs ont montré que la surveillance des arbres à l’aide de capteurs peut être utilisée comme un système d’alerte précoce pour détecter le stress dû à la sécheresse et mesurer la résilience des arbres avant que des réactions plus graves, comme la perte des feuilles, ne se produisent. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour, par exemple, guider les pratiques de gestion forestière.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement