Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les apports de la futaie irrégulière sur les différentes fonctions de la forêt

Depuis 30 ans, l’Association Futaie Irrégulière (AFI) mesure et compile des données sur la conduite des peuplements en traitement irrégulier. Son but est de comprendre comment produire du bois de qualité sans altérer les diverses fonctionnalités de la forêt, et au contraire en tirer parti. Le suivi porte sur 136 dispositifs (1276 placettes) localisés principalement en France mais aussi en Allemagne, en Wallonie, en Suisse, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Irlande…

Les résultats de ces trente années de suivi montrent que, si l’objectif principal de la gestion en irrégulier est la production de gros bois, celle-ci apporte aussi un ensemble de bénéfices environnementaux comme le maintien d’un couvert de végétation continu, la présence d’une diversité d’essences en mélange, la conservation de bois mort, la préservation des habitats dans un bon état de conservation (présence de gros bois, de micro-habitats…), le respect du sol par l’absence de coupes rases ou encore la préservation du cycle du carbone. Géré en irrégulier, le peuplement est progressivement façonné par des interventions douces (en général entre 10 et 20 % de taux de prélèvement), régulières et adaptées. Un travail sélectif au niveau du sous-étage assure le bon dosage de la lumière arrivant au sol et permet une bonne minéralisation de la matière organique, le développement des semis (maîtrise de la végétation concurrente) et la bonne éducation des arbres producteurs. Globalement, les dispositifs du réseau AFI ont vu leur capital augmenter, avec le plus souvent une augmentation importante du volume de gros et très gros bois, et leur qualité s’améliorer. Au sein du réseau, les recettes sont régulières et les dépenses mesurées. La moitié des dispositifs ont par exemple des dépenses qui n’excèdent pas 30 €/ha/an. Sur le réseau AFI, l’accroissement en valeur est en général positif et compris entre 200 et 400 €/ha/an. En moyenne, le temps de retour du capital volume (temps nécessaire pour récupérer en coupe un volume équivalent au volume initial tout en ayant le même volume sur pied) est de l’ordre de 33 ans. La gestion irrégulière se montre également performante face aux changements climatiques.

Ces résultats confirment donc que le traitement irrégulier répond à la fois aux aspirations économiques des propriétaires et de la filière bois, et aux attentes écologiques, climatiques et sociétales.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement