Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’effet bénéfique du mélange d’essences sur la résistance à la sécheresse du hêtre

Les cernes de croissance du bois comprennent des informations précieuses sur la relation entre le climat et la croissance. De nombreuses études ont examiné les réactions spécifiques à une espèce dans différentes conditions environnementales grâce à la dendrochronologie.
Dans une étude menée dans le Sud de l’Allemagne, cette approche de dendrochronologie a été étendue aux peuplements mélangés. La résistance et la résilience de l’épicéa commun et du hêtre ont été étudiées suite à la sècheresse de 2003. Des échantillons venant de 112 arbres issus de peuplements purs ou mélangés et selon un gradient de précipitations ont été prélevés.
Les résultats de l’étude montrent que les deux espèces présentent différentes stratégies pour faire face à la sécheresse. En effet, le suivi de l’accroissement en surface terrière des arbres montre que l’épicéa présente une moins bonne résistance à la sécheresse que le hêtre. Et la résistance du hêtre à la sécheresse augmente avec l’humidité du site. Mais le résultat le plus intéressant est qu’en mélange avec l’épicéa, le hêtre présente une résistance et une résilience encore plus grandes, toujours variable selon l’humidité du site.
Schäfer C., Grams T., Rötzer T., Feldermann A., Pretzsch H. (2017). Drought Stress Reaction of Growth and D?Rings of European Beech and Norway Spruce in Monospecific Versus Mixed Stands Along a Precipitation Gradient. Forests 8, 177; DOI :10.3390/f8060177.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement