Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’écocide, premier pas vers un droit des générations futures ?

© Greenpeace
De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la reconnaissance par la Cour pénale internationale du crime d’écocide. L’enjeu : pouvoir juger les responsables de la destruction massive des écosystèmes. Mais derrière cette notion juridique à la définition encore floue, ce n’est rien de moins que la reconnaissance d’un droit des générations futures qui se dessine.
Le « tribunal Monsanto », qui s’est tenu à La Haye en octobre 2016, et qui a rassemblé victimes, avocats, anciens juges mais pas Monsanto, est le premier du genre à explorer les possibilités et les limites du droit actuel. Cet exercice permettra aux victimes de s’appuyer sur les recommandations pour se défendre devant un vrai tribunal.
Les limites actuelles buttent sur la définition même du terme « écocide ». Faut-il ou non y inclure la notion d’atteinte à la santé humaine en plus de celle aux écosystèmes ? (Une dose d’anthropocentrisme aiderait à faire bouger les lignes plus rapidement). Et peut-on concevoir un droit pour des générations futures qui, par définition, n’existent pas ? Le principe de « non-discrimination temporelle » permettrait de contrecarrer ce dernier argument.
Chabal A. (2016). L’écocide, premier pas vers un droit des générations futures ? Uzbek & Rica, 18/03/2017

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement