Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le transfert des connaissances au cœur des changements de pratiques

Répartitions des 222 réponses à la question : Quelles sont les contraintes les plus importantes qui vous limitent dans la mise en place d’actions d’adaptation face au changement climatique.
Le changement climatique est susceptible de provoquer des modifications importantes dans les forêts. Pour relever ce défi, il peut être nécessaire d’adapter la gestion des forêts et, par conséquent, de prendre des mesures proactives par les gestionnaires forestiers. Une enquête menée en Belgique par l’UCL, la KUL, l’UGhent et l’INBO a tenté de savoir si ces mesures étaient prises par les propriétaires et gestionnaires forestiers et comment.
L’enquête a consisté à interroger les intervenants forestiers en Belgique sur la manière dont ils perçoivent le rôle de leur gestion forestière dans le contexte du changement climatique et les obstacles qui limitent leur capacité à se préparer et à réagir à ces changements.
Les répondants ont indiqué qu’ils étaient très conscients des changements climatiques, plus des deux tiers (71 %) se disant préoccupés par les effets du changement climatique sur leurs forêts. En revanche, seul un tiers des répondants (32 %) ont signalé avoir modifié leurs pratiques de gestion pour cette raison. Parmi les principales contraintes limitant leurs actions, le manque d’information était considéré comme le plus important pour les gestionnaires des forêts publiques et privées.
Le transfert des connaissances apparaît donc comme une condition essentielle pour que la recherche mène à l’innovation. Améliorer la communication et la démonstration de solutions possibles pour l’adaptation au changement climatique est donc probablement la stratégie la plus efficace pour accroître leur adoption.
Sousa-Silva R., Ponette Q., Verheyen K., Van Herzele A., Muys B. (2016). Adaptation of forest management to climate change as perceived by forest owners and managers in Belgium. Forest Ecosystems. DOI: 10.1186/s40663-016-0082-7.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement