Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le tir des grands prédateurs ne protège pas le bétail

Les éleveurs utilisent généralement diverses méthodes, létales ou non, pour protéger leur bétail des prédateurs sauvages. Cependant, ces méthodes sont souvent mises en œuvre sans évaluer leur efficacité réelle ni leur impact écologique.
Afin de guider les décideurs et les chercheurs en matière de lutte contre la prédation du bétail, les auteurs ont passé en revue l’efficacité de douze méthodes de lutte contre la prédation par les grands carnivores (ursidés, canidés et félidés) en Europe et en Amérique du Nord. Parmi celles-ci, 7 techniques mortelles et 5 non mortelles ont été évaluées.
Il en résulte que six tests ont montré des résultats positifs en termes de lutte contre la prédation du bétail (4 méthodes non létales et 2 mortelles). Parmi les 6 autres techniques, on compte notamment 2 tests (mortels) pour lesquels on a observé une augmentation contre intuitive de la prédation. Quant aux quatre autres, les tests n’ont pas permis de dégager un effet significatif sur la prédation du bétail. Seules deux méthodes non létales (l’une associée à des chiens de berger et l’autre avec un effet dissuasif visuel appelé «fladry») ont fourni des résultats fiables et démontré des effets préventifs.
Les auteurs recommandent donc que les décideurs suspendent les techniques de contrôle des prédateurs qui manquent d’efficacité fonctionnelle, et que les scientifiques se concentrent sur le développement d’indicateurs fiables dans les tests de contrôle des prédateurs.
Treves A., Krofel M., McManus J. (2016), Predator control should not be a shot inthe dark. Frontiers in Ecology and the Environment : 380 – 388. DOI :10.1002/fee.1312

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement