Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le raton est bien installé

Le raton laveur est une espèce invasive en Europe et nécessite des mesures de gestion pour tamponner son expansion et protéger la biodiversité indigène. C’est également une espèce pouvant être vecteur de pathogènes pour les autres animaux comme pour l’humain. Son impact réel est cependant peu documenté.

Dans l’optique d’étudier l’invasion en Europe, une étude comparative entre son aire de répartition en Amérique du Nord et celle en Europe a été réalisée.

Il en ressort que les habitats préférés par l’espèce sont assez similaires entre les deux régions du monde avec une préférence pour les habitats forestiers, mixtes et urbains à l’inverse des zones pauvres ou clairsemées en végétation. Ces zones procurent davantage d’abris et de nourriture.

Le foyer européen se trouve en Allemagne et rayonne dans les pays limitrophes avec quelques occurrences au Sud, à l’Est et au Royaume-Uni et l’invasion n’aurait pas encore atteint son équilibre quand on prend en compte la grande disponibilité d’habitats potentiels non colonisés dans nos contrées. Sa capacité à s’adapter à un large éventail de conditions environnementales en fait également une espèce invasive très efficace.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement