Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le gros douglas a le vent en poupe

Le douglas est de plus en plus présent dans les ventes ces dernières années. En cause, le boum de plantation de cette essence il y a 40 ans environ. La part de gros douglas est également en hausse dans les ventes et le volume sur pied ne cesse d’augmenter.
Cette essence présente effectivement de nombreux avantages. Outre sa vitesse de croissance, le bois de douglas est caractérisé par une durabilité naturelle notable ainsi que des performances mécaniques et une aptitude au collage pour le moins intéressantes.
D’un point de vue tant économique qu’environnemental, on a intérêt à produire du gros douglas de qualité. Un étude de l’INRA de 2006 conclut par exemple : « Il faut environ 65 ans (…) pour qu’un douglas ait restitué au sol toute la matière minérale qu’il y a puisée pour pousser ».
Dans le Morvan, bassin réputé du douglas, le mode de sylviculture est en débat. Les habitants de cette région deviennent de plus en plus véhéments à l’égard des coupes rases. On y pousse progressivement les propriétaires à se tourner vers un traitement irrégulier des douglasaies.
Même du côté des scieries, qui jusque-là délaissaient en bloc les gros bois de douglas, on commence à s’adapter et certaines d’entre elles se spécialisent dans les grosses et très grosses dimensions.
Carroy C. Le sapin de douglas suit son trajet en première classe. Et demain ? Forestopic, 31/01/19.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement