Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le cœur rouge du hêtre à l’honneur

Le succès des essences forestières, dans l’ameublement, la construction ou la décoration est souvent affaire de mode. Si certaines essences en profitent et surfent sur cet effet, d’autres en revanche peinent à sortir la tête de l’eau. C’est notamment le cas du hêtre lorsque son cœur est rouge.
Le cœur rouge du hêtre, « Kernbuche » en allemand, se forme généralement chez de vieux arbres. L’eau présente dans le cœur de l’arbre est remplacée par de l’oxygène. Les vaisseaux conducteurs de sève se bouchent et limitent le caractère imprégnable du hêtre. Si cette modification n’altère pas les propriétés technologiques du bois, elle en change la couleur qui comme son nom l’indique se teinte de rouge, rarement uniforme. Sa moindre imprégnabilité en revanche est plus contraignante car elle implique que de nombreux traitements permettant de rendre le bois plus stable et utilisable dans la construction par exemple soient inopérents.
Depuis les années ‘90, la filière bois allemande essaie de promouvoir cette particularité et de nombreux transformateurs du bois produisent des meubles en cœur rouge de hêtre.
© AMD Möbel (x3); © Max Herschel; © digital inspiration/Holzfuermoebel; © DeLuxe-Moebel GmbH; © 2017. sjzwsq.net; © MÖBEL IDEAL; © Möbilia GmbH & Co. KG; © Casa de mobila GmbH; © 2016 Frohraum GmbH (x2)

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement