Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’apparition d’une nouvelle maladie menace les hêtres

Une nouvelle maladie qui s’attaque aux hêtres (Fagus grandifolia) a été découverte en 2012 dans le Nord-Est des États-Unis et au Canada. La maladie s’est rapidement dispersée et touche désormais de nombreux massifs forestiers.
Les symptômes se manifestent d’abord par des bandes noires situées entre les nervures des feuilles et particulièrement à la base des houppiers. Ensuite, les feuilles noires et fripées s’épaississent et ont une texture similaire au cuir. Enfin, plus aucune feuille n’est produite ce qui conduit à la mort de l’arbre en quelques années.
Durant la phase de propagation des symptômes, la composition de la canopée est fortement perturbée en raison de la taille réduite des feuilles, ce qui conduit à des changements de composition du sous-bois mais aussi de la dynamique forestière.
Malheureusement, ces symptômes ont rapidement été découverts sur les hêtres européens (Fagus sylvatica) dans les pépinières du Nord-Est des États-Unis !
L’agent responsable de ce dépérissement n’est pas encore connu mais les symptômes sont similaires à d’autres maladies causées par des agents biotiques (champignons, virus, bactéries, etc.). Étant donné que le pathogène responsable n’est pas encore clairement identifié, aucune recommandation ne peut être donnée aux gestionnaires pour éviter la propagation de la maladie.
Schlossmacher M. Beech leaf disease affects American trees and raises concern for European forests. Resilience Blog. 04/04/19.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement