Outils pour des forêts vivantes

Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La restauration de landes porte ses fruits à Bruges

L’araignée Ozyptila westringi, trouvée dans la lande restaurée à Bruges. C’est la première fois que l’espèce a été observée en Belgique.
Un mille-pattes, une araignée et un coléoptère ont été observés pour la première fois en Belgique grâce à des biologistes et des bénévoles. Ces découvertes ont eu lieu dans des landes restaurées à proximité de Bruges. Alors qu’il ne restait que 38 ha de landes en 2002, contre 9 000 ha en Flandre occidentale à la fin du 18e siècle, celles-ci sont de nouveau en expansion. La bruyère cendrée, la bruyère des marais et la callune en tirent parti et permettent aux insectes et arthropodes typiques de ces milieux d’en profiter.
Les biologistes et bénévoles qui ont pris part au projet ont relevé une vingtaine de pièges toutes les deux semaines pendant 3 ans pour suivre les effets de la restauration en cours. Tous ces efforts ont été récompensés puisqu’ils ont offert aux participants de découvrir ces trois espèces jamais observées en Belgique dont : un mille-pattes (Geophilus easoni), une araignée (Ozyptila westringi) et un carabe (Bembidion latinum). D’autres espèces rares et menacées en Flandre ont également pu être observées.
Ces résultats sont très encourageants et incitent à poursuivre les efforts de restauration et d’entretien des landes.
Verbeke R. (2017). Trois nouvelles espèces dans une lande restaurée à Bruges. IRSNB, 4 mai 2017.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement