Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La rentabilité de la sylviculture dynamique du chêne sessile démontrée

Le CETEF (Centre d’études techniques et économiques forestières) a mené des recherches sur la sylviculture dynamique du chêne sessile dans le département de la Mayenne (Nord-Ouest de la France). La question traitée est de savoir si les coûts liés à la pratique de sylviculture très dynamique se justifient économiquement dans le cas du chêne sessile. Ce mode de gestion, dénommée « querciculture », est détaillé dans le livre « Le chêne autrement » de Jean Lemaire (IDF).

Deux parcelles comparables au niveau de l’origine (plantation 1997) et des conditions stationnelles, mais gérées différemment ont été analysées. Une des parcelles n’a bénéficié d’aucune intervention et l’autre a bénéficié d’une sylviculture dynamique, avec plusieurs interventions à son actif : taille de formation à 5 mètres de hauteur, deux élagages et deux éclaircies (la première à 14 ans et la seconde à 19 ans).

La conclusion de l’étude prouve l’intérêt de la précocité des interventions sur les plans qualitatifs et économiques dans le cas de jeunes chênes sessiles. En effet, plus le sylviculteur attendra pour procéder aux premières éclaircies, plus l’écart du revenu entre les deux méthodes sera important, malgré les coûts induits par la méthode précoce.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement