Outils pour des forêts vivantes

Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La Pologne menacée de lourdes sanctions pour exploitation illégale dans une réserve de biosphère

La forêt de Bialowieza en Pologne est la plus ancienne forêt primaire d’Europe. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est également reconnue en tant que réserve de biosphère. Il s’agit du dernier vestige de l’immense forêt qui a recouvert les plaines du Nord et du centre de l’Europe après la dernière période glaciaire.
Depuis un an, en réponse à des attaques d’insectes xylophages, cette forêt fait l’objet d’abattage d’arbres décidés par Varsovie et auxquels l’Union européenne s’oppose depuis le mois de mars 2017. En effet, selon l’UE, les coupes décidées par Varsovie à Bialowieza sont illégales.
En novembre dernier, la Cour de justice de l’UE a menacé la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100 000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » l’abattage des arbres, « sauf cas exceptionnel et strictement nécessaire pour assurer la sécurité publique ». De nombreux scientifiques et organisations environnementales contestent également les arguments du gouvernement polonais et ont salué la décision de la Cour de justice.
Ce site classé est donc au cœur d’un bras-de-fer juridico-environnemental depuis plusieurs mois entre l’UE et le gouvernement polonais. L’historique de ce bras-de-fer est retracé dans une vidéo accessible en ligne.
Le Monde. Forêt de Bialowieza : la Pologne menacée de lourdes sanctions. 22/11/17.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement