Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La news de l’OWSF

La news de l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts fait le point sur les actualités phytosanitaires des forêts wallonnes. Alors que le redoux d’avril a freiné la reprise des ips typographes et des chenilles défoliatrices printanières, la sécheresse s’est tout de même bien installée.

Les quelques orages, parfois très violents avec de la grêle, ont causé des dégâts sur des peuplements de pins sylvestres. À la suite de cet épisode, on peut retrouver des dépérissements provoqués par le pathogène Sphaeropsis sapinea qui semble profiter de ces blessures pour proliférer. Les nécroses cambiales sont également à surveiller sur les arbres touchés, car elles peuvent se développer dans les années suivant le traumatisme.

Du côté de la chenille processionnaire du chêne, l’arrivée des beaux jours coïncident avec leur retour. Il est nécessaire de bien identifier les chenilles dans les peuplements afin de ne pas exterminer une autre espèce, certaines étant protégées. Les nombreux signalements effectués s’avèrent souvent de fausses alertes. Dans le doute, il est conseillé de contacter la commune.

Enfin, des peuplements d’Abies grandis ont transmis l’armillaire à des peuplements contigus de douglas. Cette maladie provoquée par un champignon peut faire sécher les arbres en quelques semaines. Un dispositif de suivi et d’analyse sera installé dans les prochaines semaines pour évaluer l’évolution de la situation.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement