Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La Cour des comptes européenne pointe des améliorations possibles pour Natura 2000

L’appauvrissement de la biodiversité est l’un des plus grands défis environnementaux auxquels soit confrontée l’Union européenne. Le réseau Natura 2000 a été créé pour y répondre en améliorant l’état des habitats et des espèces d’ici à 2020.
À l’échelle européenne, Natura 2000 regroupe plus de 27 000 sites et couvre plus de 18 % du territoire terrestre ainsi que quelque 6 % du territoire maritime. Les activités socio-économiques n’y sont pas interdites, mais les États membres doivent veiller à prévenir toute détérioration et prendre les mesures de conservation nécessaires pour maintenir ou remettre les espèces et habitats protégés dans un état de conservation favorable.
C’est cet objectif qui a récemment été évalué par la Cour des comptes européenne. Tout en reconnaissant que ce réseau joue un rôle important en la matière, les auditeurs ont relevé des insuffisances dans sa gestion ainsi qu’un manque d’informations fiables sur son coût et son financement. Les mécanismes de financement disponibles ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins des sites protégés.
La coordination entre les autorités compétentes, avec les parties prenantes et avec les États membres voisins n’est pas assez développée et, trop souvent, l’adoption des mesures de conservation nécessaires est reportée ou ces mesures ne sont pas définies de façon appropriée.
Le rapport comporte une série de recommandations adressées à la Commission ainsi qu’aux États membres. Elles visent à les aider à appliquer pleinement les directives « Nature », à clarifier la situation concernant le financement du réseau Natura 2000 et la comptabilisation de son coût, et à mieux mesurer les résultats obtenus.
Communiqué de presse de la Cour des comptes européenne, 21 février 2017.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement