Un grand nombre d’outils et d’habitudes en forêt méritent d’évoluer. Cet article présente différentes innovations et technologies récentes, par exemple pour la santé, l’environnement ou pour limiter la pénibilité du travail :
- Du côté de la santé, les peintures aérosol sont connues pour divers maux : allergies, ingestion de particules nocives, maux de tête. Pour préserver la santé des forestiers tout en restant efficace, Roll’Ink développe un outil 100 % mécanique en collaboration avec l’ONF et des forestiers privés qui devrait entrer sur les marchés cette fin d’année.
- Certains outils forestiers présentent désormais des utilisations plus larges à la portée des amateurs autant que des professionnels et sans sacrifier leur puissance. Par exemple la tronçonneuse électrique Stihl MSA 300 électrique qui coupe, élague et ébranche.
- Les déplacements en forêt obligent souvent les forestiers à utiliser la voiture au vu de la taille des surfaces à parcourir. Stalker Mad Bike présente une alternative qui pourrait, non pas remplacer mais être complémentaire à la voiture dans bien des cas. Un vélo électrique tout terrain, puissant, avec une capacité de remorquage de 120 kg pour transporter le matériel utile à la gestion.
- Les nouvelles machines d’exploitation sont de plus en plus souvent équipées d’ordinateurs. Avec les GPS, par exemple, on peut facilement voir par où passent les machines, si toutes les parcelles ont été exploitées ou encore prévenir l’opérateur des zones à risques. Bien que ces technologies existent, leur arrivée en forêt sera étalée dans le temps en suivant le renouvellement progressif du matériel.
- Pour le forestier, Exhauss avec son projet Extrafor, cherche à assister les opérateurs de travaux forestiers et limiter les maladies professionnelles. Pour ce faire, ils ont développé et testé un exosquelette durant 4 ans qui compense le poids des outils et répartit mieux la charge sur le corps.