Parmi les nombreux bienfaits des forêts, on parle peu de leurs intérêts gastronomiques. Pourtant, une forêt fournit nombre de ressources alimentaires en tous genres : champignons, fruits, baies, sève, miel, insectes, gibier, fibres, etc.
Alors que beaucoup d’aliments forestiers étaient encore consommés jusqu’au dernier siècle, il ne resterait aujourd’hui qu’un million de chasseurs-cueilleurs sur Terre, surtout en forêt tropicale. Pourtant, le concept de forêt nourricière revient peu à peu sur le devant de la scène, notamment grâce à l’essor de l’agroforesterie. Exploiter les produits forestiers non ligneux fournis par sa forêt demande d’encore mieux la connaître, de respecter les saisons et de préserver absolument sa biodiversité et, de facto, ses ressources.
Cela reste un sujet secondaire pour les propriétaires forestiers et les élus, qui pourrait pourtant bénéficier indirectement à la filière bois. Pour en savoir plus, un dossier thématique est paru dans la revue Forêts de France n° 669, avec des conseils de récolte et de conservation ainsi que quelques recettes pour se lancer. À table !