Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

En Allemagne, des incitants financiers pour des prestations supplémentaires de protection du climat et de la biodiversité en forêt

Un rapport édité en août 2022 par l’Agence fédérale allemande de l’environnement analyse la manière dont les instruments d’incitation financière peuvent être conçus pour la forêt afin de contribuer au mieux à la mise en œuvre des objectifs de l’Allemagne en termes de protection du climat. Dans ce document de 159 pages est ainsi présenté un système d’incitation financière pour des prestations supplémentaires de protection du climat et de la biodiversité en forêt.

Le rapport analyse d’abord les outils existants et les études déjà menées dans ce domaine. Ensuite, une étude de faisabilité du système d’incitants financiers du Ministère fédéral de l’environnement est présentée.

Enfin, la dernière partie du rapport présente un modèle en deux piliers pour des incitations financières supplémentaires pour les services liés à la biodiversité et aux puits de carbone. En termes de biodiversité, sont notamment abordés la protection des sols, la rétention d’arbres-habitats, le développement de lisières naturelles, le maintien d’une haute richesse en bois mort, etc. Ainsi, le premier pilier inclut la promotion d’une sylviculture dite écologique et le second la création d’un commerce de certificats basé sur l’économie de marché. Dans ce cadre, la rémunération de la puissance des puits de carbone par des certificats négociables est analysée.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement