La revue ornithologique du pôle Aves de Natagora fait la part belle à deux rapaces nocturnes mystérieux : la chevêche d’Athéna et le grand-duc d’Europe.
Et une bonne nouvelle : la chevêche d’Athéna, petite chouette typique des paysages bocagers et des vergers, prospère à nouveau en Famenne ! C’est en partie grâce au travail d’un petit groupe de passionnés qui lui construisent depuis 12 ans des nichoirs cinq étoiles pour mener les nichées à bien. Résultats : 497 nidifications suivies et 1727 jeunes oiseaux prêts à l’envol observés ! En moyenne, cette petite chouette localement menacée élève ainsi 3,5 poussins par nichée : une reproduction tout à fait remarquable pour cette espèce. Pour la préserver, le maintien de vieux arbres dans les pâturages est essentiel.
Grâce à un suivi par balises de trois jeunes femelles de Grand-duc d’Europe, de nouveaux éléments sur l’écologie du plus gros rapace nocturne du monde ont également été découverts. Par exemple, il semblerait que les femelles s’installent dans une « zone de stationnement temporaire » avant de chercher le contact avec des couples installés. L’une des femelles suivies a même niché avec succès au sol, au pied d’un arbre. Pendant la couvaison, les femelles peuvent rester quasi immobiles pendant environ 1 mois !