Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Des myconautes plongent dans l’inconnu : les champignons du sol

La SPUN (Society for the Protection of Underground Networks) rassemble une équipe de recherche internationale. Son objectif : cartographier la répartition mondiale des champignons mycorhiziens.

Ce projet ambitieux met en valeur des organismes trop souvent négligés et dont le rôle dans les écosystèmes est pourtant primordial. En effet, on estime que jusqu’à 50% de la biomasse vivante des sols est constituée de mycorhizes, créant des réseaux souterrains jouant un rôle essentiel dans le façonnement des écosystèmes. Moins de trois cents genres de mycorhizes ont été identifiés à ce jour. L’étendue des recherches à mener dans ce domaine est donc vaste. De plus, la diversité des champignons ne reflète pas toujours celle des plantes. Ainsi, protéger les écosystèmes au-dessus du sol n’est pas un gage de sauvegarde de l’entièreté de la biodiversité présente dans le sol.

Le travail de la SPUN passe notamment par la récolte d’échantillons de sol à travers le monde et leur analyse ADN, permettant d’identifier les champignons présents. Il est également prévu de créer un réseau international de « myconautes », chargés d’échantillonner leurs propres régions. Cette cartographie mondiale pourrait aider plusieurs secteurs dont ceux de l’agriculture et de la sylviculture dans l’adaptation aux changements climatiques.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement