Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Conservation de la nature et politiques climatiques sont mutuellement bénéfiques (Allemagne)

Quels sont les impacts des politiques climatiques sur l’atténuation du changement climatique, la protection des services écosystémiques et la biodiversité ? C’est à cette question qu’une récente étude menée en Allemagne tente de répondre.
Celle-ci met en avant les avantages d’une approche écosystémique des politiques climatiques, qui utilisent ou imitent les processus naturels. Ceci implique une gestion durable des milieux permettant de mettre en place des actions adéquates.
Par exemple, le maintien de forêts, dans certains cas, peut être la solution la plus appropriée pour lutter contre les inondations, grâce à leur rôle dans la limitation de l’érosion des sols. De même, le maintien de prairies à haute valeur biologique permet de réduire les effets du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
D’une manière générale, les milieux stockant naturellement de grandes quantités de carbone (forêts, tourbières, etc.) sont la clé des politiques climatiques. Cet exemple allemand suggère également que pour établir une politique climatique forte, la coordination entre différents secteurs d’activités (agriculture, sylviculture, énergie) est primordiale.
European Commission DG Environment News Alert Service, edited by SCU, The University of the West of England, Bristol.
Wüstemann, H., Bonn, A., Albert, C., et al. (2017). Synergies and trade-offs between nature conservation and climate policy: Insights from the “Natural Capital Germany – TEEB DE” study. Ecosystem Services 24:2280-2287. DOI:10.1016/j.ecoser.2017.02.008

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement