Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Comment organiser les paysages de manière adéquate pour la biodiversité forestière ?

Bien que les forêts représentent l’écosystème terrestre le plus répandu sur Terre, elles ont été modifiées au cours de l’histoire par l’agriculture et le développement de nos infrastructures humaines. Comment, dès lors, organiser les paysages de manière adéquate et cohérente vis-à-vis de la biodiversité ? Cette étude a combiné différents concepts empiriques pour définir des scénarios paysagers optimaux pour les espèces forestières.

 

Plusieurs études théoriques indiquent en effet que la biodiversité forestière diminue fortement dans les paysages avec moins de 10 à 30 % d’habitat forestier résiduel. Le « paysage optimal » proposé ici devrait donc contenir au moins 40 % de couverture forestière, cette proportion devenant encore plus importante au niveau des tropiques et dans les paysages dont la matrice non forestière est de mauvaise qualité. Ces 40 % de couverture forestière devraient être répartis comme suit :
10 % organisés en une grande parcelle d’un seul tenant,
les 30 % restants répartis en plusieurs patchs forestiers de taille plus réduite, distribués de façon uniforme dans le paysage ou en plusieurs éléments arborés semi-naturels jouant le rôle de corridor écologique.

Ces différentes parcelles doivent être intégrées à une matrice globale de haute qualité. Évidemment, les forêts existantes ne doivent pas être converties en ce « paysage optimal », la priorité étant leur préservation. Le paysage doit aussi être suffisamment grand pour que 10 % de sa surface répondent aux exigences minimales en termes d’habitat des espèces vivant dans les forêts étendues. Les scénarios paysagers proposés dans cette étude représentent ainsi un compromis optimal entre l’apport de biens et services pour l’humain et la préservation de la majorité de la biodiversité forestière.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement