Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Comment les arbres communiquent entre eux

Les plantes communiquent entre elles via la production de composés chimiques libérés dans l’air ou dans le sol. On parle d’allélopathie. L’éventail des substances excrétées est très vaste. Certaines d’entre elles peuvent jouer un rôle protecteur ou offensif, au bénéfice de l’espèce qui la produit. Certaines espèces peuvent grâce à cela, s’imposer au cœur du tapis végétal. Ainsi, une espèce puissamment excrétrice peut rapidement en remplacer une autre. Et une espèce en place qui « sait se faire respecter » pourra ralentir le processus de succession, à grand renfort d’excrétions racinaires.
Certaines phytotoxines inhibent de précieux champignons qui s’associent aux racines des essences forestières, empêchant ainsi l’élaboration de mycorhizes. Par exemple, la bruyère produit des excrétions racinaires néfastes pour les champignons mycorhiziens de divers résineux, manifestant une faible croissance en présence de cette éricacée. Les substances chimiques peuvent rester plusieurs années dans le sol.
L’auteur conclut par cette phrase : « Nul doute que l’abondance, la vigueur, la réussite sylvicole d’une essence, soient sous la dépendance de mille données classiques (sol, climat, soins culturaux…), la mille et unième relevant du domaine de l’allélopathie. »
Boullard B. (2018). « Les arbres aussi transmettent des messages. ». La forêt privée n° 363.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement