Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Baromètre économique du 3ᵉ trimestre 2022

Chaque trimestre, l’Office Économique Wallon du Bois rédige son baromètre économique de la filière bois. Ce dernier trimestre de l’année 2022 est fortement impacté par la crise énergétique.

En pleine période d’incertitude, avec des marchés très fluctuants, on assiste à une complexification de l’approvisionnement ou de la vente à court et moyen terme. S’ajoute à cela la crise énergétique qui tire vers le haut le secteur du bois énergie, alors qu’il tendait plutôt à la baisse.

Pour les bois feuillus, le hêtre voit une augmentation de son prix sur pied de prêt de 20 %, en partie due à l’exportation mais aussi à la hausse de la demande en bois de chauffage. Le bois de qualité inférieure, feuillus ou résineux, est également boosté par la demande galopante de pellets, en hausse de 30 à 50 %, ou de plaquettes. C’est sans doute ce dernier élément qui soutient le prix des bois de petite circonférence.

Le bois de chauffage s’affole et le prix des stères peut atteindre des prix faramineux en zone urbaine, suscitant l’inquiétude. Il reste à espérer que la légère baisse des prix du gaz et du pétrole permettra de retrouver un équilibre dans les prochains mois.

Pour finir, le secteur de la construction, et avec lui celui du parquet, connaît actuellement une baisse dû à l’inflation générale, la remontée des taux d’intérêts et les préoccupations énergétiques des consommateurs. La baisse de la demande en sciages résineux est de près de 30 %.  De nombreux projets de construction se sont vus reportés dans un contexte de marché très incertain.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement