Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Après les crises, la reconstitution

« Les aléas climatiques ont d’importantes répercussions sanitaires sur les forêts du Grand-Est. Les impacts sont variables selon les essences et la nature des terrains mais globalement, tous les arbres sont fragilisés. Les épisodes de grosses chaleurs associés au déficit hydrique ont rendu les arbres plus sensibles aux différents agents parasitaires. Cela a également eu de lourds impacts sur les plantations récemment installées.

Dans le Grand-Est, trouver les essences qui seront adaptées à la fois aux hivers « d’hier », mais également aux étés très secs de « demain » n’est pas une mince affaire. Pour renouveler les peuplements, l’observation des sols par la création de fosses pédagogiques est un préalable à toute reconstitution. Après avoir déterminé quelles pourraient être les espèces les mieux adaptées aux évolutions prévisibles du climat, certains gestionnaires proposent d’installer au moins deux essences pour toute surface de plus de 2 hectares. Ce choix vise à renforcer la résilience du futur peuplement, tout en développant la biodiversité.

Dans le Grand-Est, en complément d’un premier travail d’inventaire des essences « atypiques » déjà introduites en région, les forestiers publics et privés se sont associés pour tester, à petite échelle et de manière encadrée, comment dix essences allochtones pourraient à l’avenir éventuellement être utilisées pour le reboisement dans le nouveau contexte lié aux évolutions du climat. »

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement