Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Adapter les itinéraires sylvicoles pour atténuer les effets du changement climatique : cas de la chênaie sessiliflore française

Le changement climatique impose une adaptation des essences et de la sylviculture appliquée. Cette étude s’attache, à travers trois sous questions, à déterminer comment différents itinéraires sylvicoles (des peuplements très denses à très clairs) modifient la réponse des arbres (de l’échelle du peuplement à l’individu) aux climats et à ses aléas.
Un ensemble de 31 placettes de 10 à 120 ans composées majoritairement de chênes sessiles a permis de distinguer différents phénomènes entre forêt claire et forêt dense.
Un peuplement dense implique une augmentation de la compétition. La distribution des ressources varie fortement selon le statut des arbres : un dominé favorisera une croissance en hauteur pour capter la lumière alors que les dominants avantageront l’accroissement de leur circonférence. Au sein d’un peuplement clair, il n’y a pas de compétition pour la ressource. Tous les arbres présentent la même stratégie de distribution des ressources pour leur accroissement tant en hauteur qu’en circonférence. Ceci implique qu’ils paraissent plus trapus que les arbres des peuplements denses.
Après une sécheresse exceptionnelle (1976) :
Une gestion dynamique du peuplement permet une récupération plus rapide de l’accroissement suite à un épisode de sècheresse. L’étude nuance ainsi ses résultats et donne des pistes pour que le chêne sessile puisse subsister dans nos forêts face au changement climatique.
Lebourgeois F. & al (2017). Adapter les itinéraires sylvicoles pour atténuer les effets du changement climatique. Résultats pour la chênaie sessiliflore française à partir des réseaux d’expérimentations sylvicoles. Revue Forestière Française 69(1).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement