Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

4 millions d’euros pour soutenir la filière bois face à la PPA et aux scolytes

Depuis le 17 septembre dernier, la circulation et l’exploitation forestière sont interdites dans les zones noyau et tampon infectées par le virus de la peste porcine africaine. Cette mesure vise à assurer la plus grande quiétude possible afin d’éviter la dispersion des populations de sangliers et donc du virus.
Afin de soutenir la filière bois suite aux préjudices subis, le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin, a adopté une série de mesures et libéré une première enveloppe prévisionnelle de 4 millions d’euros.
Cette somme couvrira des indemnisations précises envers les exploitants forestiers et marchands de bois, les propriétaires privés et publics et le manque à gagner général de la filière locale. L’Office économique wallon du bois est chargé de proposer un dispositif afin d’objectiver les données économiques.
Le Ministre a également annoncé le report d’un an des délais d’exploitations des lots de bois sains acquis en 2017 et 2018 pour l’ensemble de la Wallonie pour les forêts publiques bénéficiant du régime forestier.
Communiqué de presse du Gouvernement wallon, 14/02/2019

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement