Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

1200 forestiers et citoyens contre l’« industrialisation » de la forêt en France

Les « Marches pour la forêt » ont rassemblé quelque 1200 forestiers et simples citoyens en forêt de Tronçais (Allier, France) le 25 octobre dernier. Plus de 200 étaient partis à pied, mi-septembre, de Mulhouse, Strasbourg, Valence et Perpignan, à l’initiative de huit syndicats de l’Office national des forêts (ONF).
Le message est double : dénoncer la privatisation de l’ONF et l’« industrialisation croissante » des forêts publiques. La forêt de Tronçais est connue pour son emblématique futaie Colbert et ses chênes tricentenaires, « symboles d’une gestion durable de la forêt ».
« Il est urgent de réagir. On est en train de faire sauter les digues qui protègent la forêt de l’industrialisation et de la malforestation. Aujourd’hui, on nous dit qu’on n’a pas de temps à perdre pour faire des plans durables de gestion de la ressource. On coupe, on coupe. (…) Pour la forêt, cela signifie des coupes rases, la replantation d’une seule essence, l’usage d’engrais et de pesticides, le labourage et la destruction de l’humus, etc., aboutissant à un appauvrissement des sols et une perte de la biodiversité », alerte un participant.
Les syndicats s’inquiètent également de la privatisation des activités de service public, avec une suppression de 1500 agents de l’ONF d’ici 5 ans. L’idée de privatisation est démentie par la direction de l’ONF.
« Ce n’est pas une usine à bois » : des forestiers manifestent dans l’Allier contre l’« industrialisation » de la forêt. Franceinfo avec AFP, 25/05/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement