Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 175

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Laetitia Forget, Aurore Deflandre, Benoît Helsemans

Régénérer et diversifier sa forêt sont des impératifs qui s’imposent à tous forestiers. Les propriétaires privés ont été aidés dans cette optique par le projet « Forêt Résiliente » ces 4 dernières années. L’heure est maintenant au bilan et au suivi des actions engagées.

Céline Prévot, Sébastien Petit

Pour la septième année consécutive, la vente de bois feuillus précieux issus des forêts publiques de Wallonie s’est déroulée en février dernier, en coordination avec les régions voisines. La palme revient à un chêne du cantonnement DNF de Philippeville dont la grume s’est vendue 25 300 €.

Thomas Coppée, Marc Dufrêne

Lorsque les normes sont plus exigeantes, la quantité de bois mort et d’arbres-habitats en forêt augmente. Ce qui pourrait être une lapalissade montre en tout cas que des outils existent qui permettraient à la Wallonie d’augmenter la présence de ces éléments essentiels pour la fertilité des sols forestiers et la biodiversité.

Marc Dufrêne

L’analyse des données de martelage dans les forêts publiques wallonnes sur le temps long montre le potentiel de bois mort et d’arbres-habitats qui pourraient être réservés sans vrai sacrifice économique et au bénéfice de la résilience des écosystèmes forestiers.

Alice Naveau, Charlotte Descamps, Jean-Philippe Bizoux, Sophie Mohimont, Julie Lebeau

Le colloque « La conservation de la nature en Wallonie », organisé par le DNF en octobre dernier à Namur, fut notamment l’occasion de revenir sur les étapes législatives de sa mise en œuvre, sur la mise en place du réseau Natura 2000 et sur le tout neuf règlement sur la restauration de la nature.

Aurélie Jeunieaux

La conservation de la nature s’est imposée peu à peu dans la gestion forestière. Si elle fait partie aujourd’hui des actes courant du gestionnaire, elle n’a malheureusement pas suffit à enrayer le déclin de la qualité des habitats forestiers et des espèces qui en dépendent.

Philippe Lejeune, Nicolas Latte, Jérôme Perin, Jonathan Lisein

La cartographie est un outil clé pour décrire nos ressources naturelles. L’évolution des données de télédétection et des algorithmes informatiques ouvre de nouvelles possibilités dans ce domaine. Cet article présente deux séries de nouvelles couches cartographiques qui fourniront aux gestionnaires forestiers wallons des informations précieuses pour mieux connaître leur patrimoine.