Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 169

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Margaux Lognoul, Bruno Chermanne, Xavier Janssens, Noé Desmet, Sébastien Den Doncker

L’impact des infrastructures hydrauliques sur les écosystèmes aquatiques est de mieux en mieux connus. En évaluant finement le milieu, il est possible de concevoir ces infrastructures ou la restauration des cours d’eau en respectant mieux les écosystèmes.

Thomas Halford

La politique arboricole de Liège vise à améliorer son patrimoine arboré en le rendant plus résilient et diversifié. Il doit contribuer à l’adaptation de la ville aux défis environnementaux et à l’amélioration de la qualité de vie urbaine.

Élodie Dispaux

Chaque année, les équipes se retrouvent dans l’un des 12 Parcs naturels de Wallonie pour découvrir le territoire et ses projets. Cette année, les changements climatiques ont alimenté les débats…

Xavier Fettweis

Au vu des modifications de température et de précipitations prévues d’ici 2100, nos écosystèmes n’auront d’autres choix que de s’adapter ou de migrer. Les mesures d’adaptation devront en outre faire face à un climat qui continuera à évoluer dans les prochaines décennies.

Frederik Vaes, Étienne Aulotte, Stéphane Vanwijnsberghe

Les changements climatiques sont une réalité avec laquelle le gestionnaire forestier doit composer. Il affecte le fonctionnement des forêts et nécessite une gestion anticipative à court et moyen terme basée sur une meilleure connaissance de la résilience des forêts. Bruxelles Environnement a récemment testé sur la forêt de Soignes les outils développés par les Réserves Naturelles de France (RNF) dans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt.

Tiffanie Frenkel, Célia Larrinaga-Balseiro, Maïté Loute

On sait que les espaces urbains régulent moins bien les hausses de températures que les milieux naturels. Adalia oeuvre depuis plusieurs années pour végétaliser et gérer de manière différenciée les espaces verts, au bénéfice de la biodiversité et de la qualité de vie des riverains.

Didier Stilmant, Frédéric Vanwindekens, Damien Rosillon

L’agriculture est particulièrement exposée aux changements climatiques attendus : augmentation de la température moyenne de plus de 2 °C, des précipitations hivernales (inondations et érosions des sols) et de l’occurrence d’évènements extrêmes (grêles, canicules, sécheresses…). Comment peut-elle s’adapter pour être résiliente face à ces changements ? Après avoir illustré l’impact des changements à l’œuvre sur les systèmes culturaux, cet article propose quelques pistes pour les cultures.

Frédéric Demeuse