Après 5 années de fonctionnement, c’est l’heure des comptes pour le Parc à Grumes de Wallonie. Et ils sont plutôt excellents ! Si bien que la Ministre Céline Tellier vient de donner son accord pour poursuivre ce mode de vente de prestige.
Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels
François Baar, François Dewez, Jean Gilissen, Sophie Himpens, Céline Prévot
Après 5 années de fonctionnement, c’est l’heure des comptes pour le Parc à Grumes de Wallonie. Et ils sont plutôt excellents ! Si bien que la Ministre Céline Tellier vient de donner son accord pour poursuivre ce mode de vente de prestige.
Céline Prévot
La vente transfrontalière de bois feuillus précieux a encore battu des records cette année, prouvant, si nécessaire, son attrait continu pour les acheteurs. Le gagnant est un chêne acquis par un trancheur au prix de 4 394 €/m³.
Perrine Renard, Étienne Branquart, Vinciane Schockert
Depuis plusieurs années, les bagueurs observent une diminution du succès des nichées de chouette hulotte en Wallonie. Pour tenter d’en comprendre les causes, 118 nichoirs ont été suivis à la loupe, nuit et jour.
Nicolas Latte, Jérôme Perin, Philippe Lejeune, Hugues Claessens
Figé par le code forestier en 2008, le principe même d’un équilibre prédéfini entre essences feuillues et résineuses composant la forêt wallonne est aujourd’hui remis en question par l’analyse des données des inventaires forestiers et suite aux réflexions sur l’adaptation des forêts aux changements globaux.
Stéphane Vanwijnsberghe
Les épisodes de sécheresse en période de végétation sont de plus en plus fréquents. Les essences les plus sensibles sont amenées à disparaître ou à être reléguées dans des milieux marginaux. Un maître mot pour le gestionnaire forestier : diversification.
Boris Borlon, Hugues Goosse, Frédéric André, Mathieu Jonard
Le débourrement des arbres a lieu de plus en plus tôt. Les gestionnaires forestiers seraient donc légitimement inquiets de l’augmentation des risques de dégâts dus aux gelées tardives. Qu’en est-il réellement ? L’inquiétude est-elle justifiée ?
Lisa Laurent, Maude Cavaliere, Benoît Méheux, Carole Allard de Grandmaison, Éric Lacombe
Le projet Interreg Askafor a mobilisé pendant 2 ans les expériences de ses partenaires et la bibliographie scientifique et technique pour proposer des pistes de réflexion visant à renouveler les peuplements en accord avec les principes de la SMCC.