Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 145

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Sommaire

Numéro 145

Héloïse Dubois, José Layon, Hugues Claessens

Le curly birch n’est autre que le bouleau verruqueux doté d’une mutation génétique. Celle-ci a pour conséquence, en perturbant l’activité du cambium, de former des vague dans le bois et de produire des inclusions d’écorce, très décoratives. La coupe tangentielle longitudinale du tronc révèle l’aspect le plus connu, retrouvé notamment dans les placages.

Alain Lebrun

La langue française n’est pas toujours très cohérente, notamment en ce qui concerne les noms des groupes de végétaux. De hêtraie à mélezin ou a vigne, on peine à trouver une logique sur base du nom du végétal seul. Et pourquoi n’édicterait-on pas une fois pour toute des règles simples?

Violaine Fichefet

Les milieux ouverts forestiers et les lisières sont des biotopes particulièrement riches en biodiversité. Le gestionnaire forestier possède les outils pour créer et maintenir ces types de milieux tout en interférant peu, ou pas, avec la production sylvicole.

Eliane Schermer, Vincent Boulanger, Sylvain Delzon, Sonia Said, Stefano Focardi, Benoît Guibert, Jean-Michel Gaillard, Samuel Venner

Chez les chênes, des années maigres suivent des pics de fructification de façon remarquablement synchrone sur de grandes régions. Les mécanismes à l’oeuvre sont encore méconnus. Pourtant il devient urgent de mieux les comprendre pour appréhender les effets du changement climatique.

Sophie Himpens, Christian Laurent, Didier Marchal (coord.)

En 2009 un premier document faisait le point sur les connaissances que nous avions du changement climatique et de ses effets sur nos forêts. Sa mise à jour récente est l’occasion de revenir sur les points principaux de ce changement et les recommandations pour les gestionnaires forestiers.

Sylvain Gaudin, Étienne Beraud, Jean-Baptiste Richard

Plusieurs grandes règles peuvent guider le gestionnaire dans le détourage des arbres-objectif. Mais l’essence, le stade du peuplement ou son contexte écologique doivent aussi être pris en compte. Ici, nous présenterons un nouvel indice permettant d’affiner le travail du sylviculteur.

Sébastien Petit, Marc Bussers, René Dahmen

La traque-affût, souvent appelée à tort « poussée silencieuse » est un mode de chasse collectif qui allie éthique, efficacité et quiétude au profit d’une forêt multifonctionelle. Ce mode de chasse se pratique depuis le 14e siècle, principalement en Allemagne. La traque-affût peut être pratiquée partout, quelle que soit la superficie (dès 50 ha) ou le type (écosystème) du territoire, à condition qu’il y ait quelques zones dégagées pour placer les postes de tir à l’intérieur des peuplements.