Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le rapport 2020 sur l’état des forêts en Europe est disponible !

Le rapport 2020 sur l’état des forêts en Europe, réalisé chaque année par la Conférence Ministérielle pour la Protection des Forêts en Europe (Forest Europe), vient de sortir. Fruit d’une collaboration étroite entre organisations internationales, experts et gouvernements des différents pays, ce rapport de presque 400 pages fournit des informations complètes sur l’état et les tendances des forêts et de la sylviculture sur notre continent. Il est basé sur la mise à jour des indicateurs paneuropéens pour une gestion durable des forêts. Ceux-ci mettent en lumière les aspects les plus importants d’une gestion durable des forêts en Europe et servent de guide au développement des différentes politiques forestières. La première partie du rapport renseigne sur les statuts et tendances de ces indicateurs, alors que la seconde partie présente un aperçu des forêts et de la foresterie dans les différents pays européens. Pour la Belgique, les chiffres suivants sont notamment énoncés :

  • 47 % de nos forêts sont certifiées par des systèmes de certification tiers.
  • La superficie forestière est stable depuis plusieurs années, tandis que le capital sur pied et la biomasse aérienne sont en augmentation.
  • Le matériel sur pied devrait atteindre 262 m³/ha en 2020.
  • Près d’un million de tonnes de carbone se trouvent dans les produits du bois récoltés sur notre territoire.
  • Un peu plus de 6 % de la superficie forestière belge a subi des dommages.
  • 7,7 % des forêts sont désignées pour la conservation de la biodiversité, alors qu’il n’y a pas de forêts non perturbées par l’humain en Belgique.
  • En 2009, le bois représentait 1 % de l’approvisionnement total en énergie primaire.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement